Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librepapillon

Land Art

6 Décembre 2015 , Rédigé par Benoît Charrière Publié dans #Sculpture, #Architecture

Disorderly Conduct

Disorderly Conduct

Ce que nous appelons Land Art de nos jours consiste a réaliser une instalation in situ avec ou sans performance, de manière participative ou non,dans un espace en plein air. C'est un mouvement artistique qui est né aux Etats Unis dans les années 60. Cette réalisation le plus souvent éphémère à cause des matériaux utilisés le plus souvents locaux et naturels, manifeste la vision de l'artiste sur le milieu environant, le sublimant en mettant en valeur ses qualités potentielles. L'avantage est de sortir du cadre de l'esxosition classique en galerie ou en musé pour inciter le visiteur à porter un regard nouveau sur le décors dans lequel il évolue. De par son caractère éphémère, Il est difficile de garder des traces des œuvres, ormis les photos ou vidéos.

J'ai choisis de présenter ici une des ombreuses œuvres de Patrick Dougherty

Cet artiste/architecte né en 1945 fait partit du groupe Landart. Débutant ses réalisations vers les années 80, il allie ses compétences de charpentier avec l'amour de la nature. Ses installations participatives en bois naturel sont très caractéristiques et particulièrement atypiques. Il réalise cabanes, labyrinthes, nids d'oiseaux, totems ou monuments étranges grace à la participation des locaux avec des bois de pays tels que l'osier, la mousse, ou des branches diverses. Il travaille partout dans le monde particulièrement dans les parcs ou les monuments historiques.

Très prolifique avec une réalisaton en moyenne par mois, il a travaillé notement sur cette création Disorderly Conduct, que je veux vous présenter.

Disorderly Conduct est une sculpture de branchages au Guilford College à Greensboro, en Caroline du Nord. La sculpture a été créée sur une période de trois semaines , à l'aide de jeunes pousses d'érable rouge , de résine , et de kaki récolté à proximité. Les étudiants et les autres bénévoles ont assisté Patrick dans sa construction . Le travail final mesure seize pieds de haut et couvre une superficie au sol est de 35 ' ​​x 25' . L'inspiration pour le travail était un nid de guêpes trouvé au cours de la récolte. Patrick remarquant les cellules, les vit comme un symbole de communauté au sein de l'école.

Site de l'artiste

Disorderly Conduct (esquisse)

Disorderly Conduct (esquisse)

Fabrication "in situ"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article