Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
librepapillon

Piero Manzoni, Achromes 1957-1963

6 Décembre 2015 , Rédigé par Benoît Charrière Publié dans #Peinture

Piero Manzoni, Achromes 1957-1963

Piero Manzoni, Achromes 1957-1963

Piero Manzoni est un artiste connu pour ses créations réalisées avec des matériaux peu académiques, utilisant ce qui lui viens sous la main, de la fourrure de lapin aux excréments humains (merde d'artiste) afin d'élargir les possibilités de création et de découvrir la matière en profondeur.

Dans ce tableau, un des nombreux qu'il intitula Achrome. Le sufix a privatif qui signifie absense de couleur, a pour but d'illustrer la négation, le dépouillement. Cela permet de se resentrer sur la matière, la lumière, l'intention de l'artiste, dépouillée des parasites colorés. Il utilise une technique alliant le gesso et le kaolin.

Dans celui-ci, on remarque que l'artiste à accumulé des cubes de fibre de verre qu'il a ensuite recouvert de blanc, sans pour autant altérer la qualité plastique du matériau. Il met en valeur la légèreté et la texture laineuse et synthétique de la matière grâce à son geste et son intention plastique. Sa démarche d'accumulation met en valeur la fibre de verre, habituellement vue sur de grandes surfaces pour l'isolation dans le batiment.

En l'encadrant telle une œuvre d'art, il en fait d'autant plus quelque chose d'unique et de précieux.

​Site de l'artiste

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article